L’entrée en seconde est une étape importante. En découvrant un environnement nouveau l’élève s’engage dans la préparation de son avenir professionnel. Une équipe pédagogique l’accompagne au quotidien, et travaille pour atteindre un objectif essentiel :

Permettre à chaque élève d’exprimer au mieux son potentiel, de repérer
et développer ses qualités, de choisir la voie la mieux adaptée
à ses possibilités, à ses capacités, à son projet personnel.

Au programme de la classe de Seconde générale et technologique :

1 - des enseignements obligatoires comprenant des enseignements communs à tous les élèves et dont certains font l’objet de cours en petit groupes (TP ,TD) et des enseignements de détermination.
2 - une
option facultative à choisir parmi les 7 disciplines proposées.
3 - un
dispositif d’accompagnement comprenant un enseignement en module d’un horaire global de 3.5 heures par semaine, dispensé dans certaines disciplines précisées dans le tableau, une aide individualisée,  des heures de vie de classe.
4 - une
mise à niveau en informatique de 18 heures annuelles.
5 - un
atelier d’expression artistique et des pratiques sociales et culturelles de 72 heures annuelles.

1 - Enseignements obligatoires

A - Enseignements communs à tous les élèves
. Français
. Histoire-Géographie
. Langue vivante 1
. Mathématiques
. Physique-Chimie
. Sciences de la Vie et de la Terre  (SVT) ou
Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI)
. Éducation Physique et Sportive
. Éducation civique, juridique et sociale
4+0.5 Mod
3+0.5 Mod
2+1 Mod
3+1 Mod
2+(1.5)
0.5+(1.5)
2
(0.5)
  B - Enseignements de détermination (choisir 2 disciplines)
. Latin
. Sciences économiques et sociales
. Langue vivante 2 (anglais, allemand, espagnol)
. Langue vivante 3 (allemand, espagnol)
. Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI)
. Informatique et Système de Production (ISP)
. Grec, Italien (par correspondance)
2+(0.5)
2+(0.5
0+(3)
3

( ) : l’horaire entre parenthèses est un horaire dédoublé selon les normes en vigueur (dans ce cas, 1 heure par élève = 2 heures par professeur).   Mod : module, en groupe différencié.

Les élèves de seconde doivent obligatoirement choisir deux enseignements de détermination. Aucun de ces enseignements n’est imposé pour l’accès à une série de Première déterminée. L’expérience montre que selon le profil de baccalauréat envisagé, il est préférable d’associer certains enseignements de détermination. Le tableau ci-dessous vous indique les combinaisons possibles.

Bac. envisagé

Bac. envisagé Ens. de détermination conseillés
Littéraire

LV2 + LV3
LV2 + Latin
LV2 + SES + (LV3 ou Latin)

Économique et social

LV2 + SES + (Latin)
Scientifique

LV2 + ISI

STI-ge LV2 + ISI
STI-gm LV2 + ISP
ISI + ISP

D’autres groupements d’enseignements de détermination sont au contraire déconseillés. En effet, ils compliquent inutilement l’emploi du temps des élèves sans leur donner d’atouts supplémentaires. Par exemple : ISP + Latin.

2 - Option facultative (une au choix)

Langue vivante 2 (anglais, allemand, espagnol)
Langue vivante 3 (allemand, espagnol)
Latin
Éducation Physique et Sportive
Cinéma, audiovisuel
Grec, Italien (par correspondance)
2+(0.5)

3 - Dispositif d’accompagnement

A - Modules
L’enseignement porte sur quatre disciplines (Français, Histoire/Géographie, Mathématiques, Langue vivante 1).

Soit en moyenne 0.75 heure par discipline (3 h par élève / semaine). L’organisation des enseignements modules est définie en début de l’année scolaire, après une évaluation des connaissances et des acquis de l’élève.

B - Aide individualisée (Maths, Français, ..) 2 heures
C - Heures de vie de classe 10h annuelles

4 - Une mise à niveau informatique de 18h annuelles

5 - Un atelier d'expression artistique et des pratiques sociales et culturelles 72h annuelles