Voie Professionnelle après la troisième / CAP HORLOGERIE
 (FORMATION INITIALE OU APPRENTISSAGE)

Le titulaire du CAP Horlogerie doit être capable de mettre en service ou de remettre en état tout mouvement d'Horlogerie de 23 mm à 150 mm, au besoin par échange standard des éléments défectueux.

En d'autres termes, il s'agit de monter, réviser, réparer, remettre en état une pièce d'horlogerie et de s’initier au fonctionnement de l'entreprise. Durant ces deux années, les élèves apprennent à intervenir sur des montres à quartz ou mécaniques courantes. Ils abordent également l’usinage des pièces.

Enseignement professionnel : (atelier, technologie, construction) 20 heures par semaine.

Enseignement général : (mathématiques, français, histoire - géographie, langue vivante, vie sociale et professionnelle, arts appliqués, éducation physique et sportive, ECJS) soit :
14 heures par semaine.

Des stages en entreprise complètent cette formation.
De jeunes apprentis, agés de 16 à 25 ans, peuvent également préparer ce CAP en 2 ans an alternance lycée / entreprise.