Voie Professionnelle après la troisième / Bac Pro technicien d'usinage

Cette formation est destinée aux élèves attirés par les activités de production industrielle (usinage, décolletage, outillage, microtechniques).

Au terme des 3 années de formation, le titulaire du diplôme doit être capable de :

Préparer le travail sur les machines à commande numérique à partir de documents techniques,
Réaliser la fabrication de pièces en série,
Effectuer les contrôles et le suivi de la fabrication,
Assurer la maintenance de premier niveau.

Au cours de la formation, les élèves apprennent à préparer le travail, conduire une machine, réaliser des pièces, les assembler et les contrôler.

Enseignement technologique et professionnel : (construction, préparation du travail, technologie, réalisation, projet professionnel ou modules) 14h30 à 15h30 heures par semaine.

Enseignement général : (français, histoire - géographie, mathématiques - sciences, langue vivante, vie sociale et professionnelle, éducation physique et sportive) entre 15h et 16h par semaine.

A cet horaire, il convient d’ajouter plusieurs périodes de stages en entreprise:

2nde 1ère Tle
4 semaines 2 fois 5 semaines 8 semaines